Par ces temps de crise et d'impôts et puisque finalement Noël n'est pas si loin, je vais vous proposer une déco 100% recyclage. On oublie souvent qu'un meuble ou un objet, si on le détourne de sa fonction première, peut avoir plusieurs vies. En ce moment, on voit beaucoup d'articles sur les palettes qui se trouvent transformer en canapé, en tête de lit mais on voit plus rarement des caisses de bois détournées en étagères, des persiennes en séparateur d'espace... Je vous propose donc quelques réalisations que je trouve plutôt sympas qui sont réalisables par tout le monde, ou presque!

patter-palette

 

Dès l'entrée, voici un moyen de recycler des vieilles planches ou une palette. A vos pinceaux!

ambiance-57

 

Vous avez fait de grands travaux et avez récupéré des tuyuaux, alors utilisez les pour en faire une bibliothèque style indus.

ob_f17707_d82343f186ab108fb4263e81e8eabef5

Si vous habitez une région où on récolte des fruits, vous pouvez trouver ces caisses et les assembler pour créer votre propre bibliothèque. Laissez libre court à votre imagination. 

Cork_Chair_72_Aaron_Kramer-550x550

Pour les amateurs de vins: voici un fauteuil original. Je vous conseille de parler de votre future création pour qu'on vous aide à collecter suffisamment de bouchons. A consommer avec modération, bien sûr!

ob_8f150b_ff7a77dc9c54f092f37b3c4c7a6128fa

 

Le chantier est terminé? Il est temps de recycler votre échelle. En y ajoutant des planches assez épaisses, la voici transformée en bibliothèque. 

5104492-7617523

 

Autres échelles, autres réalistions. A utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur.

80962201_p

 

Si vous avez un matelas à ressorts et que vous en changez, gardez-le pour en faire un pèle mêle. Voici un grand tableau d'affichage très partique.

80966829_p

 

Une chambre entièrement recyclée: des planches de toutes sortes pour en faire une tête de lit et des briques pour les pieds. 

siegg

Pour bricoleurs avertis: prenez des futs et coupez les pour en faire des fauteuils. Attention, limez bien les découpes pour ne pas vous blesser! Il ne reste plus qu'à installer des coussins (faits maison). L'avantage de ces assises c'est que vous pouvez les laisser dehors.

1326798094-739

Pour l'extérieur, profitez de chutes de planches et assemblez les entre elles en les fixant sur des tasseaux pouré créer cette balancelle. Ajoutez des dossiers (toujours sur le même principe) et supendez votre création. Et voilà, il n'y a plus qu'à se reposer.

images

Pour les garagistes: voici une réalisation 100% recyclage. A vous de jouer avec les couleurs, les tailles et l'empilement pour une réalisation sur mesure.

deco-palettes-photophores-récup-fait-main

Pour les soirées d'été, des photophores (avec des pots récupérés) suspendus à une palette. Voilà un lustre d'une grande taille.

 

 

 Alors, comme vous venez de le voir, avec un peu d'imagination, on peut transformer un objet dont vous n'avez plus besoin en quelque chose d'original et utile.